Tu dis...
J 'écris.
À propos de Tu dis... J 'écris.
et de Gwenaëlle Lebègue
Tu dis... J'écris. est une association qui propose des services d'accompagnement autour de l'écrit et du numérique.
Nous croyons que chaque histoire mérite d'être racontée et que chaque message mérite d'être transmis.
​
Gwenaëlle Lebègue est notre écrivaine publique. C'est elle qui vous accueillera, se déplacera chez vous, dans votre bureau ou votre entreprise ou encore vous rencontrera dans un café.
​
Elle manie les mots pour trouver les plus justes, les plus savoureux, les plus percutants et donner toute leur valeur aux vôtres. Sans jugement, avec humilité, elle vous proposera des pistes, des suggestions d'améliorations, des corrections.
​
Elle écoute vos besoins et vos objectifs et les couche sur le papier ou le clavier pour donner naissance à vos souhaits.
​
​


« 1976, lumière tamisée, ambiance douce… Ma maman et mon papa m’accueillent à la maternité des Lilas, référence de l’accouchement sans violence. Je suis leur premier enfant. Deux autres suivront.
Nous quitterons la région parisienne et passerons quelques années à Redon, où je vais subir ma première opération suite à une chute de vélo dont je me suis relevée avec la lèvre supérieure entaillée. Souvenir du masque pour m’endormir. Souvenir également de mon père qui escalade la fenêtre pour rentrer dans l’appartement et qui nous fait beaucoup rire en nous expliquant le système solaire avec un ballon de baudruche Terre qu’il explose en le piquant à l’aide d’une aiguille pour nous montrer où est la France.
Nous poserons nos valises ensuite en région Pays de la Loire, dans les Mauges, où mon papa construit notre maison bioclimatique, de la première tranchée à la dernière ardoise.
Gymnastique, basket, natation, tennis, j’aime le sport. Surtout les sports d’équipe.
Mais surtout, j’aime accompagner ma maman qui a créé une bibliothèque dans mon village. Elle y passe ses journées, et moi, dès que je peux, je vais l’aider. Je choisis les livres, je les trie, les couvre, les prête. Je participe à des ateliers d’écriture.
Je me prendrai à rêver de suivre une formation en enluminure. Je me découvre un goût pour les activités artistiques, les belles lettres, la peinture, le dessin.
J’étudierai à l’université de Sciences d’Angers où je me lance avec ravissement dans le chant choral
avec le chœur de l’université et où j’obtiens
une licence de Physique-Chimie.
Je passerai le BAFA et deviendrai
professeur des écoles.
​
​
Je me marierai et donnerai naissance à cinq enfants que j’accompagnerai comme je peux sur les chemins de la vie. Des dossiers, j'en remplis... et des lettres, j'en corrige...
J’exercerai mon métier d’enseignante par petites périodes, entre les congés parentaux et les disponibilités pour vivre d’autres projets.
Je serai professeur de théâtre.
Je serai responsable d’associations.
Je créerai une société pour gérer un gîte avec un ami. Nous y proposerons des activités autour de la photographie nature et nous y accueillerons une multitude de personnes, avec qui nous échangerons et partagerons des moments inoubliables, autour de repas concoctés par nos soins.
Je monterai une auto-entreprise et serai conteuse.
Je serai secrétaire, comptable à mes heures.
​
Petite (auto)Bio de Gwenaëlle Lebègue
Aperçu d'un style parmi tous ceux qui peuvent sortir de sa plume...
Je divorcerai. Blessures. Avec une multitude de « s ».
Burn-out.
J’apprendrai à jouer de la contrebasse.
Je rencontrerai mon nouveau compagnon avec lequel je jardine, je peins, je sculpte, je conte, je me produis sur scène dans deux groupes de musique et qui me guide tous les jours dans ma reconstruction.
Je quitterai mon métier d’enseignante pour me former au métier d'aide-soignante et me consacrer en parallèle à une nouvelle activité… Une de plus...
Faire ce que j’ai toujours aimé faire.
Écrire pour les autres.
Écouter, aider, accompagner.
Créer des outils de communication.
Jouer avec les mots.
Lire et relire.
Synthétiser.
Organiser.
Être écrivaine publique. »
​
​
J’aime les sports d’équipe.
Mais surtout, j’aime accompagner ma maman qui a créé une bibliothèque
dans mon village.
Je me découvre un goût pour les activités artistiques, les belles lettres,
la peinture, le dessin.
Je quitterai mon métier d’enseignante pour me consacrer à une nouvelle activité…
Faire ce que j’ai toujours aimé faire.
Écrire pour les autres.
Besoin d'aide ?
Tu dis...
J 'écris.